C’est quoi un gemmologue ?

Le gemmologue c’est l’expert des pierres précieuses

Etre gemmologue c’est un peu comme être médecin avec les microbes en moins.
Comme le médecin, le gemmologue :
Observe de près,
Mesure à l’aide de différents outils,
Etabli un diagnostic, il identifie et met des mots sur les choses.

Quand faire appel à un gemmologue ?

Lorsque l’on veut identifier une pierre : est-elle naturelle? synthétique? est-ce un produit artificiel?

Un bijoutier qui voudrait rassurer ses clients. Une maison de ventes ou une compagnie d’assurance désireuse d’obtenir une estimation de valeur.
Un notaire dans le contexte d’une succession en indivision.
Les particuliers également peuvent avoir recours à l’expertise d’un gemmologue pour savoir si la pierre qu’ils ont en leur possession est bien ce qu’ils pensent avoir.

L’identification d’une pierre : l’expertise du gemmologue

Récemment, une cliente m’a confié vouloir utiliser une aigue-marine, pierre bleu claire prestigieuse, et qu’elle avait reçue de sa maman. Son souhait était de donner une nouvelle vie à cette pierre en l’intégrant dans une création plus à son goût.

Après avoir observé, mesuré, le verdict était sans appel : la pierre n’était pas une aigue marine mais bien un bout de verre coloré taillé avec des jolies facettes semblable aux pierres destinées à la joaillerie.

Je ne vous parle pas de la déception de ma cliente ! Quoi qu’il en soit, elle était heureuse de ne pas avoir investi temps et argent dans la mise en valeur d’un simple verre artificiellement coloré.

L’expertise en amont de la création

En ce qui concerne Audrey Huet Joaillerie, l’expertise gemmologique des pierres précède la phase créative d’un nouveau projet.

Nous pourrions croire qu’acheter une pierre à la source, c’est à dire sur le terrain, à la sortie de la mine en Asie, au Brésil ou ailleurs est la garantie d’obtenir la pierre désirée. Il n’en est pas toujours ainsi. Il arrive que des pierres de synthèse (c’est à dire créées en laboratoire) soient ajoutées aux lots de pierres naturelles et ce à la sortie de la mine.

La seule garantie attestant de l’authenticité et de la qualité d’une pierre est son certificat. Et seul un gemmologue est habilité à établir ce certificat.

Les Certificat : l’identification officielle via une expertise gemmologique

Les certificats reconnus internationalement sont ceux du GIA, HRD, SSEF et IGI.
Le prix d’un certificat peut monter jusqu’à 500€ c’est la raison principale pour laquelle ils sont essentiellement utilisés pour des pierres valant plusieurs milliers d’euros.

Si votre pierre n’est pas un joyau de la couronne, mais que vous voulez néanmoins en savoir plus sur sa nature, une expertise gemmologique réalisée par un gemmologue indépendant vous vous donnera un diagnostic et l’identification de votre pierre et cela ne vous coûtera que quelques dizaines d’Euros.

Demandez une expertise.

Audrey Huet Joaillerie : Boucles d'oreilles or jaune brossé élégance et audace avec un design épuré bijoux haut de gamme MADE in Belgium pour des femmes de caractère

Boucles d’oreilles
MOON

Bague N°2
Iolites & saphirs