L’or, ce métal noble fascinant a déjà fait l’objet de deux articles que vous pouvez consultez ici et ici.

Aujourd’hui encore, les hommes lui attribuent un pouvoir symbolique proche du divin. Pourtant, l’impact de l’extraction de l’or est loin d’être radieux. Malheureusement, les consommateurs sont peu sensibilisés et peu conscients de l’impact que génère la pollution aurifère.

L’extraction aurifère est l’une des industries les plus polluantes : la fabrication d’une bague en or 18 carats de 5 grammes nécessite plus de 12.500 litres d’eau, émet 100 kg de CO2, 5 kg d’oxyde de souffre, nécessite l’équivalent de l’énergie de 38 litres d’essence et engendre près de 5 tonnes de déchets miniers !

Pour libérer l’or qu’elle renferme, la roche est broyée, puis traitée chimiquement dans le but d’isoler l’or incrusté dans la roche. Ces pratiques engendrent une pollution des rivières et la destruction des écosystèmes locaux.

Outre cette lourde facture écologique, les guerres, la corruption, les conditions de travail déplorables des mineurs et le travail forcé des enfants sont également des ombres qui ternissent considérablement l’éclat de nos bijoux.

Face à ces enjeux majeurs, comment rester de marbre ?

En tant que femme, en tant que maman de deux adorables petit-bouts, en tant que citoyenne du monde, et en tant qu’entrepreneure engagée, j’ai choisi de travailler l’or de manière responsable. Et c’est pour cette raison que j’utilise exclusivement de l’or recyclé.

De l’or recyclé ! Mais de quoi s’agit-il ?

L’or recyclé provient majoritairement de bijoux cassés ou désuets, dents en or et monnaies récoltés par des agences spécialisées par le rachat de l’or.

Concrètement, le « vieil or » (c’est le nom donné au métal qu’on ne peut pas récupérer immédiatement, car il y a beaucoup de soudures qui dénaturent sa pureté) est trié, puis fondu et ensuite affiné c’est à dire purifié.

L’or recyclé conserve 100% de ses propriétés originelles : il est toujours aussi malléable, ductile, il conserve sa conductivité thermique et électrique, il garde son jaune divin.

L’or recyclé peut entamer une nouvelle vie dans une création à votre goût !

Plus de raison de culpabiliser ! Alors pourquoi se priver?

Faites-vous plaisir tout en adoptant une démarche écologiquement responsable !

 

Audrey Huet Joaillerie : Boucles d'oreilles or jaune brossé élégance et audace avec un design épuré bijoux haut de gamme MADE in Belgium pour des femmes de caractère

Boucles d’oreilles
MOON

Bague N°2
Iolites & saphirs