L’or : métal noble, monnaie de référence, espoir, lumière et mystère…

Pour l’Empire chinois, l’or symbolisait le soleil, la lumière et la perfection.
Les Grecs y voyaient la lumière, la chaleur et la fertilité.
Pour les Incas, les paillettes d’or étaient la sueur du soleil.

Aujourd’hui encore, l’or revêt une symbolique importante.
En effet, la médaille d’or est la récompense suprême lors des performances et des compétitions sportives.
Le nombre d’or est assimilé à une proportion divine.

Pourquoi l’or fascine-t-il tant ?

Premièrement car l’or est un matériau quasi-inaltérable. Le temps n’altère pas l’or : il résiste à la corrosion et à l’oxydation ce qui fait de l’or un matériau éternel.

Deuxièmement, sa couleur jaune éclatante rappelle celle du Soleil. D’ailleurs, l’or dit « aurum » en latin signifie aurore.

Et enfin, car l’origine de l’or est cosmique. Nous savons depuis quelques années que l’or est de la poussière d’étoiles générée par des collisions de deux étoiles très particulières et rares, des étoiles à neutrons.

Après millions et milliards d’années d’errance dans l’espace, cette poussière d’or peut se retrouver en partie sur terre sous forme de poudre, paillettes ou pépites.

Comment ne pas être fasciné par l’or, ce témoin de la grandeur du Cosmos ?
Comment ne pas être fasciné lorsque l’on porte un bijou en or qui contient en son sein un petit morceau de l’histoire du monde ?

Cette perfection, ce mystère ont eu raison de moi. Je suis toujours fascinée par ce matériau et j’ai choisi d’utiliser de l’or 18 carats pour la réalisation des bagues, colliers et boucles d’oreilles de la collection Audrey Huet Joaillerie.
J’ai également choisi d’utiliser de magnifiques pierres gemmes naturelles et je vous expliquerai pourquoi dans un article à venir.

Boucles d’oreilles TRIO
Saphirs

Bague N°2
Iolites & saphirs